De retour au boulot !

C’est dur pour les indés de trouver le bon équilibre entre liberté totale et les réalitées de la vie (l’argent, donc).

Comment financer votre jeu ?

Vous pouvez arrêter de manger, ou vivre chez vos parents, ou utiliser le chômage (le chômage est le premier moyen de financement devant le CNC en France des projets indé!), ou utiliser l’argent de votre riche famille bourgeoise.
Vous pouvez faire un kickstarter, mais de nos jour c’est de plus en plus dur si vous n’êtes pas Yu Suzuki, IGA ou Peter Molyneux.
De plus la plate-forme de financement est de plus en plus utlisée de manière abusive par de gros studios qui s’en servent comme études de marché payantes, au lieu de s’en charger eux mêmes.
Vous pouvez aussi travailler sur un très petit jeu tous les week-ends, et le sortir un jour et en faire un succès.
Mais malheureusement le SHMUP Creator est un outil complexe, et nous demande beaucoup plus de travail que prévu initialement…

Nous avons donc choisi de travailler en freelance, mais pas n’importe comment.
Nous ne travaillons que sur des contrats d’un ou deux mois, pour pouvoir travailler la majorité de notre temps sur le SHMUP Creator ou d’autres projets personnels.
Nous ne sommes pas si difficiles dans le choix de nos clients : l’argent est nécessaire pour vivre, mais « apprendre » est vraiment un plus.
Cependant travailler seul ou dans une trés petite équipe n’a pas que des bons côtés : on apprend moins des autres, les idées ont moins de chance de se polliniser entre elles parcequ’il y a moins de personnes impliquées. Et je dois dire qu’être surpris par le travail d’un autre est quelque chose que j’adore !
Jusqu’à maintenant, nous sommes chanceux, nous avons eu l’occasion de travailler sur des projets interessants et motivants.

Donc, voila : nous travaillons toujours aussi dur que nous le pouvons sur le SHMUP Creator, mais parfois nous devons arrêter le dévelopement pendant quelques semaines.
C’est très frustrant, mais c’est le prix à payer pour pouvoir sortir bientôt un produit dont nous pourrons être fiers !

No Comments