Update de mars

Salut tout le monde !

Mars fut un mois « je corrige des bugs ».
J’aimerai bien dire que j’écris du code tellement propre que je n’ai jamais de bugs, mais ça serait un énorme mensonge… Après un moment le code devient de plus en plus complexe, gros et gras, et à chaque fois que je travaille quelque-part, ça casse ailleurs. C’est parfois bien stressant.
Ce mois-ci j’ai corrigé des crashes et des bugs vraiment vieux et frustrant, et c’était bien.
Pour illustrer le type de bugs qui trainouillent ces jours-ci, et montrer un peu le genre de travail que demande la création d’un outil et d’un engin, voila ma liste de mars :

BUGS :
(OK) – f9 ne fait pas disparaître les boites de collisions du décors
(OK) – pas bonne preview des boites de collisions pour wave et items et player
(OK) – en mode « boîte de collisions », Focus sur selection ne fonctionne pas bien
(OK) – le code de ralentissement de l’ennemi pour le dernier waypoint ne fonctionne pas toujours : le re-écrire
(OK) – empêcher de modifier la position du 1er waypoint : sinon la wave part « dans l’espace »
(OK) – la boîte de collision sélectionnée ne clignote plus
(OK) – la preview du sprite pour les collisions 2D n’est pas assez zoomée suivant le ratio de l’image
(OK) – si pas de boites de collision, mettre à jour quand meme l’image du sprite pour ennemis, item et player
(OK) – on ne peut pas toujours sélectionner les objets que l’on voit = je dois tenir compte de l’ordre d’affichage des sprites
(OK) – le son du laser ne s’arrête pas quand on arrête de tirer. Il devrait.
(OK) – ajouter par défaut un sfx charge et un bruitage
(OK) – faire bien fonctionner double click pour permettre de renommer un nom
(OK) – problème de priorité de sprites qui change selon le chargement
(OK) – la transition vers un waypoint aim ne prend pas la aimSpeed en compte
(OK) – checkpoint : la musique est coupée et ne revient pas
(OK) – il y a une explosion par défaut avec le player à supprimer (vieux code)
(OK) – si on meurt et qu’une balle arrive juste après sur le dernier ennemi, empécher de gagner le jeu
(OK) – si on sélectionne plusieurs weapons les entourer en rouge
(OK) – problème material defaultLambert pour weaponGizmos : re-exporter l’objet flêches
(OK) – quand on revient dans l’éditeur après avoir utilisé une autre app, le frame-rate va trop vite pendant un moment
(OK) – quand on revient dans l’éditeur après avoir minimisé la fenêtre, la scrollbar est au centre de l’écran
(OK) – flip flop : icônes inversées
(OK) – plus de thumbnails pour backgrounds dans la game box
(OK) – transformF12 : tout cassé :/
(OK) – undo position: les flêches bleues des waypoints apparaissent, elles devraient être cachées
(OK) – déplacer 2 waypoints bouge le 1er aussi si on sélectionne le 1er waypoint
(OK) – crash uniquement en release avec undo et armes des ennemies
(OK) – crash avec vector en sélectionnant un ennemi après avoir supprimé des armes + Crash avec tab dans l’éditeur d’ennemis
(OK) – crash avec undo translation weapon quand on re-sélectionne l’ennemi ensuite

Quel chouette hobby ! Les 3 derniers crashes ont vraiment été difficiles à trouver et à éradiquer, mais quelle victoire de l’homme sur la machine à la fin.

Aussi :
J’ai avancé sur le début du level en 2D et sur le boss de fin de niveau. J’ai ajouté un nouveau trigger Kill, et j’ai modifié le comportement par défaut du snapping de grille quand on a une multi-selection.

À la prochaine !

No Comments