UPDATE DE DÉCEMBRE

J’ai essayé de poster quelque chose chaque mois, et comme vous pouvez le voir, j’ai échoué.

PROJET À TEMPS PARTIEL:
C’est un bon moment pour écrire sur la difficulté de travailler sur un projet à temps partiel : c’est vraiment dur !
J’ai un travail pendant la semaine qui me prend beaucoup d’énergie en ce moment, un long trajet pour m’y rendre, plus tout ce que l’on doit faire dans la vraie vie hors professionnel. À la fin il ne reste pas beaucoup de temps à consacrer à un projet complexe. C’est aussi un équilibre entre la frustration de ne pas avancer pendant les week-ends et le fait que je veux passer du temps avec mon amoureuse, mes amis, me reposer, regarder un film…
Les derniers mois, mon travail et mon trajet ont juste pris trop de temps dans ma vie.

J’ai quand même réussi à travailler un peu, mais c’était aussi frustrant : tout le HUD/menu start/éditeur de menu, que je pensais terminés, se sont révélés avoir de profonds problèmes imprévus.
Je me suis rendu compte que les previews n’étaient pas correctes la plupart du temp. L’éditeur crashait aussi, selon le type d’assets.
J’ai corrigé tout ces problèmes mais ça a pris vraiment longtemps et j’ai du re-écrire beaucoup de code. De plus, travailler sur un problème compliqué en tranches de 30 mn, de temps en temps, n’est vraiment pas efficace.
Maintenant tout fonctionne et je suis bien soulagé :)
Ce genre de problème arrive souvent avec ce type de travail, dans un éditeur où tout est relié, où changer quelque chose quelque part va casser quelque chose ailleurs.
Et le pire, c’est que la plupart du temps je ne m’en rends compte que plusieurs semaines ou mois plus tard.
Parfois c’est vraiment décourageant : quand beaucoup de choses cassent en même temps, je peux me retrouver dans un état d’esprit ou j’ai l’impression que plus je travaille, plus je dois travailler. Sans progresser.

OK, c’est “le post déprimant de la fin de l’année”, mais tout ça est derrière moi maintenant !
C’est presque Noel quand même !!!

Donc, on avance.

CE QUE NOUS AVONS FAIT:
À part les habituelles corrections de bugs et retouches, j’ai terminé de modifier le nouveau workflow des armes et son éditeur.
J’ai aussi terminé le reboot de l’éditeur d’explosions et j’ai corrigé l’éditeur de contrôles avec lequel on peut modifier les touches du clavier et les boutons du joypad.

CE QUE NOUS FAISONS EN CE MOMENT :
– Nous testons les derniers éditeurs et corrigeons quelques petits problèmes d’interface.
– Je vérifie que toutes les fonctionnalités possèdent une valeur minimum et maximum cohérente.
– Je corrige les tutoriels.

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE JUSQU’À LA FIN DE L’ANNÉE :
– Je vais écrire les deux derniers tutoriels in-game : weapons et triggers.
– J’ai toujours quelques corrections à effectuer sur l’éditeur dans ma « to-do list ».
– Je dois terminer de faire la liste de toutes les fonctionnalitées du SHMUP Creator pour pouvoir avancer sur la documentation en tâche de fond.
– Je vais travailler sur le SHMUP Creator pendant les vacances. Youpi !

Mes résolutions pour 2019 :
– D’enfin revenir sur le jeu d’exemple en 2D et sur la création des sprites.
– De pouvoir répondre à la question : “est-ce que l’on peut imaginer sortir la bêta en avril ???”

À suivre :)

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