update d’août

Salut tout le monde !

Août fût un mois court à cause des vacances. Mais nous avons bien avancé quand même :

CODE COLORIEL :
Nous avons ajouté des couleurs aux fenêtres et aux éditeurs. L’UI était très blanche et est maintenant plus colorée. Mais la véritable raison était d’ajouter une information importante relative à la portée de chaque éditeur : est-ce qu’il modifie des propriétés d’un level ou du jeu complet ? La distinction est importante : l’éclairage ou le fog sont des propriétés d’un level. Modifier l’éclairage du level 1 ne va pas changer l’éclairage du level 2.
Par contre, modifier les propriétés du joueur va modifier tout le jeu parce que le joueur est partagé entre tous les levels. C’est pourquoi dans le SHMUP Creator les propriétés du jeu sont bleues et les propriétés du level sont jaunes.

L’ÉDITEUR D’ARMES :
Le système d’armes dans le SHMUP Creator est simple et puissant.
Il fonctionne comme ceci : vous pouvez créer des armes pour un ennemi, et chaque arme utilise une définition d’arme. Cela veux dire que l’ennemi peut avoir une arme de chaque coté qui utilisent la même définition, ce qui est bien pratique parce que l’on a qu’à modifier la définition pour modifier les deux.
On peut également avoir plusieurs sets d’armes. Un set est une collection d’armes pour un joueur ou un ennemi. Un joueur peut avoir un set appelé « armesBasic », un set appelé « armesMedium » et un set appelé « superArmes » et utiliser l’un ou l’autre en fonction des items qu’il ramasse, ou passer de l’un a l’autre en prenant des power-ups. Ou un ennemi peut changer de set en arrivant à un waypoint sur son chemin,
Nous avons modifié la mise en page de l’éditeur d’armes pour refléter cette mécanique et ce fonctionnement : une colonne Sets, puis la liste des armes du set sélectionné, puis les propriétés de l’arme sélectionnée, puis la preview de l’arme. Le nouvel éditeur est séquentiel et, nous espérons, plus simple à appréhender.

<2014

2014

2018

L’ÉDITEUR D’EXPLOSIONS :
La plupart du temps quand j’ajoute une nouvelle fonctionnalité je prototype rapidement un éditeur. L’éditeur d’explosions est resté longtemps un prototype, et c’était un vrai bazar pas joli. Mathilde a tout redesigné et j’ai re-programmé certaines parties. C’est vraiment mieux maintenant (et cela suit la philosophie de l’éditeur d’armes, ce qui est plus cohérent).

CORRECTIONS D’INTERFACE :
Comme toujours, nous retouchons chaque partie du SHMUP Creator une par une. Nous avons ajouté de nouveaux icônes, modifié des anciens, bougé des choses… Encore plein de petits ajustements à faire, mais la fin est proche.

LA SUITE :
Nous devons encore terminer notre travail sur les éditeurs d’armes et d’explosion ce mois-ci. Nous devons ensuite revoir la fenêtre de controls, la fenêtre « a propos » et corriger des petites choses. Tout ceci devrait être terminé à la fin du mois de septembre.

J’espère pouvoir ensuite retourner au jeu d’exemple 2D.

A plus !

No Comments