UPDATE DE FÉVRIER

DEBUG, POLISH :
J’ai corrigé le code des armes et du gameplay, ainsi qu’un gros paquet de petits bugs. Il y avait notemment une erreur dans le système de ressources qui pouvait causer des problemes quand 2 jeux differents utilisaient des assets qui avaient le même nom. Tout est maintenant bien séparé et c’est plus propre.
J’ai aussi corrigé beaucoup de petites choses et modifié l’interface jusqu’a ce que je me sente bien avec : ce sont beaucoup de modifications discrètes qui rendent plus agréable l’expérience de l’utilisateur.

LAYER PRIORITY :
J’ai travaillé pendant longtemps sur la priorité et l’ordre d’affichage des sprites et des objets : on peut utiliser des calques/layers pour contrôler l’ordre de rendu, et en plus de cela je force l’ordre d’affichage des bullets et des items : les boulettes ennemies sont toujours affichées par dessus tout, puis les boulettes du joueur, puis les items.
Pareil pour les explosions : l’idée est de ne jamais cacher les balles des ennemis.

PARALLAX :
En parlant des layers, j’ai écrit un petit outil qui permet d’ajouter et de régler le parallax entre les calques. Ce n’était pas simple du tout, parce que tout, dans le SHMUP Creator, est en 3D, avec une profondeur et une position dans l’espace. Pour ralentir un layer, il faut dont le déplacer plus loin. Mais du coup celui-ci devient plus petit… L’idée est de l’agrandir automatiquement pour compenser et conserver son apparence visuelle sur l’écran.

SNAP 3D :
Je travaille en ce moment sur le snap 3D : je n’étais pas peu fier de mon snap pour les sprites mais j’ai découvert que parfois il ne fonctionnait pas bien. Plutôt que de le corriger, j’ai choisi d’écrire un nouveau snap qui fonctionne aussi bien pour la 2D que pour la 3D. Ça marche bien pour l’instant, encore quelques tests et je valide.

ET APRÈS ?
Ensuite, je vais travailler sur quelques tutorials in-game : cela ne va pas être un vrai tutorial à la Nintendo, parce cela représente trop de travail et de budget, mais cela va permettre au moins de présenter succintement l’interface et d’apprendre les bases de l’outil.
Pour la suite, l’utilisateur aura à sa disposition une documentation et des tutorials online. Qu’ils faut écrire (zut…).
Le snap 3D et le tutorial in-game sont les deux dernières vrais fonctionnalitées du SHMUP Creator.

Ça avance !

No Comments