Son avec le SHMUP Creator
  • février 06, 2015
  • mathilde
  • Non classé
  • Pas de commentaire

La semaine dernière, j’ai di que je travaillerai sur les armes. J’ai menti, de manière éhontée.

A la place, j’ai décidé d’arrêter d’utiliser la librairie de son openAl, et d’implémenter à la place FMOD.
Mon problème principal avec openAL est que les utilisateurs doivent installer le driver de son pour pouvoir l’utiliser. J’aimerai bien que les gens puissent jouer avec les jeux créés avec le SHMUP Creator sans avoir à installer quoique ce soit (à l’exception de directX, que j’imagine les joueurs doivent avoir déja installé).

L’autre chose qui me trotte dans la tête est que le wrapper pour Ogre3D que j’utilise est un peu buggué et ne permet de jouer que des Ogg. Ce qui est ok pour moi. Mais j’aimerai bien permettre aux utilisateurs d’utiliser aussi des mp3 ou des wav.
L’implémentation s’est faite sans problème : aprés deux jours j’avais ré-écris la plupart de mes routines de son, et je suis vraiment satisfait d’FMOD pour l’instant.

Autres avantages :
Avec FMOD c’est vraiment facile de jouer de manière repetée le même son sans qu’il se coupe lui même, parceque FMOD se débrouille tout seul pour gérer ses channels et pour attribuer automatiquement, à un nouveau son, un channel libre.
On peut aussi jouer en 3D un son steréo, ce qui n’était pas possible avec openAl et ogreOGG.
Il y a aussi plein de choses qui existent et que je n’utilise pas pour l’instant, comme les effets doppler, les reverbs, l’occlusion des sons avec la géometrie ou les effets DSP.
Un autre facteur m’a fait choisir FMOD à la place d’Irrklang, par exemple : il est maintenant gratuit pour les indés. Joie !

C’est l’opportunité de parler un petit peu de ce qu’on peut faire avec le son dans le SHMUP Creator :
On peut bien sur choisir ses propres sons pour les explosions, les tirs etc.
On peut streamer des musiques differentes pour le menu, le game over, et chaque level.
Il existe aussi un objet de gameplay Son, qui peut être placé n’importe où dans le monde et qui peut jouer un son, localisé en 3D ou pas.
Il peut aussi changer la musique du level quand il est reveillé : par exemple, on peut changer la musique quand la caméra approche d’un boss.
Ou on peut jouer un son quand le joueur rentre dans une zone, ou quand un message apparait sur l’écran, comme jouer un son de sirène quand le texte « WARNING! A huge battleship BULOSTUDIO is approaching fast » zoome sur l’écran. :)

Enjoy !

No Comments