Rencontre avec Radigo

Il y a tellement de choses que l’on puisse faire dans un shmup ! Des techniques de scoring, des power ups, du scratching, du bullet cancel… La vérité, c’est que nous ne pouvons pas permettre de TOUT faire dans l’outil, au risque de se retrouver avec une interface complètement inbuvable et trop difficile à utiliser pour les débutants. Et aussi, j’avoue, on ne sais pas tout.

C’est pourquoi je suis vraiment trés heureux que Radigo, un expert en shoot ’em up, ex-présentateur de superplays sur la chaîne Nolife et contributeur du site shmup.com, a bien voulu me rencontrer pour discuter du SHMUP Creator, des fonctionnalitées que l’on devrait, pour lui, intégrer, ou pas, et du design de shmups en général.

Nous nous sommes rencontrés au Kawaii café à Paris et avons parlé pendant 4 heures. C’etait vraiment intéressant, et j’ai studieusement pris plein de notes dans mon cahier :)
Radigo joue à de nombreux shoot’em ups, a une culture du genre encyclopédique, et, cerise sur le gateau, est un programmeur de jeux lui-même. La conversation a du coup été vraiment précise et organisée, et j’ai vraiment hâte d’implémenter les nouvelles fonctions de gameplay dont nous avons discutées dans le SHMUP Creator.

En réalité, j’ai déja commencé : une chose que Radigo aime beaucoup dans les shmups, ce sont les secrets : détruire certains ennemis qui vont, parfois, faire apparaitre un item ou déclencher un boss secret. Du coup, j’ai implémenté un « trigger random » qui permet d’ajouter du hasard dans le jeu, comme donner certains items seulement de temps en temps, ou bien déclencher un ennemi suivant certaines conditions, et uniquement de temps en temps.

Je pense vraiment que le résultat de cette discussion va permettre aux gens de créer des jeux plus profonds et complexes. Et comme toujours, l’idée est d’ajouter des briques légo de gameplay et de laisser les gens s’amuser avec, et, j’espère, d’être surpris par ce qu’ils vont faire.
Peut-être même des choses aucquelles je n’ai même pas pensé !

Pendant ce temps là, nous travaillons dur sur le level de démo, vu que c’est bientôt le STUNFEST, et j’en reparlerai trés vite !

No Comments