update d’avril – mai

Salut tout le monde,
C’est toujours difficile de trouver du temps pour avancer sur le SHMUP Creator, mais je suis enfin en train de faire des choses que je remettais à plus tard depuis des mois (Ou des années ? :/)

Je travaille sur 3 choses en même temps, qui sont toutes importantes pour terminer l’outil:

DOCUMENTATION :
J’ai écrit la moitié de la documentation. C’est un premier jet mais la structure est là et je décris toutes les fonctionnalitées et outils. Et il y en a beaucoup. Je vais aussi écrire quelques tutoriaux pour aider les gens à démarrer au début, mais cela sera pour plus tard.

DEBUG :
Comme toujours, j’ai corrigé plein de bugs, crashs, petites choses énervantes et aussi corrigé des petits bouts d’UI pour rendre l’utilisation de l’outil plus agréable. Je suis la premiere personne à utiliser le SHMUP Creator et je souhaite qu’il soit facile et agréable à utiliser. C’est pour cela qu’il y a plein de petites choses invisibles. Par exemple, ce mois-ci j’ai ajouté un zoom à vitesse variable : plus on de-zoom, plus le zoom est rapide, et plus on zoom proche du level, plus il ralenti. C’est automatique et discret mais cela rend la navigation dans le level plus précise et agréable.

LEVEL 2D :
J’ai terminé de designer le level sur papier, puis je l’ai créé dans l’outil avec des formes simples. Cela m’a permis de régler la vitesse de scrolling, la position des différentes sections de gameplay et la longueur du level.
Puis j’ai commencé à prototyper le gameplay lui-même, et c’était chouette : J’avais des idées de jeu (bon, souvent inspirées de R-type Leo et Gradius, j’avoue) et j’ai pu les implémenter et les tester en quelques minutes dans le SHMUP Creator: des plate-formes mobiles, un boss qui s’échappe en détruisant des murs sur son chemin etc. Parfois essayer ces idées sont une bonne manière de trouver des bugs ou de corriger des comportements (parce que je n’avais pas pensé à ci ou à ça). Mais quand ça marche bien du 1er coup, c’est un vrai plaisir :)

Je suis en train de penser enfin à la sortie du jeu, doucement et sûrement. Une chose qui me bloque est que j’utilise depuis le début certain assets provenant de jeux commerciaux pour tester le SHMUP Creator, principalement des sons et des musiques. J’ai tout nettoyé cette semaine et j’ai fait la liste des musiques et bruitages dont j’ai besoin pour sortir le jeu, et je vais bientôt en faire la commande à un talentueux musicien et sound designer.
J’ai vraiment hâte, parce que sans ces sons je ne peux pas poster de videos, teasers, trailers, tutoriaux… Et j’aimerai bien en montrer plus bientôt !

A plus !

No Comments